Métiers RESSOURCES HUMAINES

Missions principales

Les Métiers RESSOURCES HUMAINES accompagnent et mettent en œuvre le déploiement de la politique RH de l’entreprise ; conseillent  et accompagnent  les managers pour répondre aux besoins de l’activité ; contribuent à l’adaptation et /ou au développement des compétences des collaborateurs ; contribuent au fonctionnement des instances représentatives de leur périmètre.

Compétences associées

  • Acquérir rapidement et de manière autonome des connaissances
  • Savoir rechercher des informations et savoir évaluer la pertinence d’une information issue de la veille ou d’une requête d’information.

    Savoir identifier les éléments essentiels d'une masse critique d'informations pour en saisir le sens rapidement.

    Se tenir à niveau des innovations et de l'état de l'art de son domaine de compétence, y compris en utilisant les outils du web social (interne ou externe à l'entreprise) tout en respectant les règles de confidentialité de l'entreprise.
  • Communiquer / présenter avec conviction
  • Savoir présenter des documents de manière lisible, compréhensible, argumentée, attrayante :
    • Réalisation de schémas, maîtrise de la langue française écrite.
    • Savoir vulgariser, savoir faire preuve de pédagogie.

    Savoir vulgariser, communiquer sur la pertinence de ses choix. Savoir rédiger une expression de besoin à destination de prestataires internes et externes (cabinets d’études…)

    Adapter son discours au profil de ses différents interlocuteurs, posséder une forte capacité à convaincre et être en empathie avec les partenaires.

    Présenter une stratégie :
    • Présenter et comparer des scénarios.
    • Formuler des recommandations stratégiques.
  • Faire preuve de leadership
  • Savoir mettre en œuvre les méthodes de management et d’animation d’équipe.

    Etre capable de fédérer une équipe autour d’orientations ou de décisions, faire preuve de force de décision, de mobilisation, d’entraînement et d’orientation d'équipe, gérer les conflits.

    Faire preuve de ténacité, d’adaptation et de réactivité (être capable de se remettre en cause, de s’adapter à un environnement très évolutif, être orienté résultats).

    Évaluer et provoquer des analyses de la part de contributeurs différents (savoir créer les conditions propices à la production d’idées et mobiliser les ressources…management de la créativité).
  • Manager les ressources humaines
  • Maîtriser le fonctionnement de chaque instance représentative du personnel, contribuer aux négociations avec les instances.

    Accompagner et développer les collaborateurs dans leur vie professionnelle.

    Accompagner le changement induit par la stratégie en étant force de proposition sur la montée en compétences des équipes / le recrutement.
  • Négocier
  • Argumenter, détecter et répondre aux objections.

    Mener les discussions (ne pas subir la négociation).

    Savoir conclure.
  • Travailler en réseau et coopérer avec des profils métiers diversifiés
  • Identifier les partenaires et les talents à mobiliser, savoir chercher la bonne information et les bonnes compétences au bon endroit (à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise).

    Savoir utiliser les outils de travail collaboratif. Coordonner l’activité de plusieurs interlocuteurs différents.

    Contribuer à créer un partage autour de la même vision du projet, comprendre et faire travailler ensemble des acteurs aux métiers et aux pratiques professionnelles différentes.

    Savoir décoder les jeux d’acteurs (développer la connaissance du contexte, des acteurs et savoir analyser leur dynamique d’interaction)

Formations

A compléter

Parcours professionnels

A compléter

Exemples de métiers (tirés des répertoires Opérateurs)

Chargé(e) des Ressources Humaines, Responsable Ressources Humaines, Assistant(e) méthodes et formation, Chargé(e) de formation, Spécialiste Administration & Paie, Spécialiste recrutement, Spécialiste développement des compétences, Spécialiste relations sociales, Ingénieur(e) Formation