Métiers ARCHITECTURE et CONCEPTION de SI et Services

Missions principales

Les Métiers ARCHITECTURE et CONCEPTION de SI et SERVICES procèdent à la conception de nouvelles solutions de service en réponse à l’expression de besoin établie par le marketing et la stratégie ; définissent les spécifications et les éléments de type cahier des charges des solutions de service envisagées (traduction des expressions de besoins marketing et spécifications) ; vérifient que ce qu’ils proposent s’inscrit bien dans les architectures et référentiels définis aux niveaux réseaux, SI et PFS, interviennent en qualité d’expert technique sur les questions de faisabilité de projets (en termes d’ajustement de la demande et de valorisation des solutions proposées) ; proposent des nouveaux éléments de service et peuvent être amené à assurer une mission de «business development».

 

Compétences associées

  • Acquérir rapidement et de manière autonome des connaissances
  • Savoir rechercher des informations et savoir évaluer la pertinence d’une information issue de la veille ou d’une requête d’information.

    Savoir identifier les éléments essentiels d'une masse critique d'informations pour en saisir le sens rapidement.

    Se tenir à niveau des innovations et de l'état de l'art de son domaine de compétence, y compris en utilisant les outils du web social (interne ou externe à l'entreprise) tout en respectant les règles de confidentialité de l'entreprise.
  • Analyser des données chiffrées et des variations d’indicateurs
  • Utiliser des outils d’analyse statistique et mathématiques.

    Ordonner et synthétiser des résultats d’analyse en une information claire et simple à appréhender.

    Modéliser.
  • Communiquer / présenter avec conviction
  • Savoir présenter des documents de manière lisible, compréhensible, argumentée, attrayante :
    • Réalisation de schémas, maîtrise de la langue française écrite.
    • Savoir vulgariser, savoir faire preuve de pédagogie.

    Savoir vulgariser, communiquer sur la pertinence de ses choix. Savoir rédiger une expression de besoin à destination de prestataires internes et externes (cabinets d’études…)

    Adapter son discours au profil de ses différents interlocuteurs, posséder une forte capacité à convaincre et être en empathie avec les partenaires.

    Présenter une stratégie :
    • Présenter et comparer des scénarios.
    • Formuler des recommandations stratégiques.
  • Comprendre son environnement SI
  • Appréhender et agréger l’ensemble des informations et facteurs susceptibles d’influencer l’évolution des SI (état de l’art des technologies, benchmark des solutions disponibles sur le marché, analyse des flux de services et des comportements des utilisateurs, etc.)

    Être attentif, curieux (être à l’écoute des tendances et des besoins implicites d’usage). Savoir analyser les indicateurs pertinents (l’activité de son marché) et les usages (des clients).

    Traiter, analyser et collecter une information complexe (aptitude au raisonnement analytique). Analyser l’expression de besoin marketing.

    Mettre en œuvre les méthodes d’analyse, de hiérarchisation (savoir évaluer la pertinence d’informations issues de la veille ou d’une requête d’information).
  • Designer un service
  • Rédiger des dossiers d’architecture SI et Services Rédiger des dossiers d’architecture fonctionnelle et technique des solutions de services proposées.

    Elaborer les spécifications des dossiers d’architecture (fonctionnelle et technique) du projet de service considéré (macro design).

    Prendre en compte de manière systématique les aspects qualité, performance, coût, opérabilité (performance intégrée à l’écosystème technique de l’opérateur).

    Procéder à une évaluation économique des solutions proposées.
  • Effectuer des choix de solution
  • Analyser les performances et effectuer des choix de solutions en prenant en compte les dimensions techniques et financières ainsi que la stratégie industrielle de l’opérateur.

    Rédiger des spécifications techniques des plateformes de service envisagées, en intégrant la question des interactions avec les réseaux et les terminaux.

    Echanger et dialoguer avec différents éditeurs et intégrateurs.

    Vérifier et garantir la cohérence des règles d’ingénierie et leur bonne application.
  • Faire preuve de créativité
  • Raisonner en rupture dans un monde de contraintes techniques, financières, règlementaires…

    Proposer des solutions innovantes à un problème ne pouvant être résolu dans le cadre existant.
  • Faire preuve de leadership
  • Savoir mettre en œuvre les méthodes de management et d’animation d’équipe.

    Etre capable de fédérer une équipe autour d’orientations ou de décisions, faire preuve de force de décision, de mobilisation, d’entraînement et d’orientation d'équipe, gérer les conflits.

    Faire preuve de ténacité, d’adaptation et de réactivité (être capable de se remettre en cause, de s’adapter à un environnement très évolutif, être orienté résultats).

    Évaluer et provoquer des analyses de la part de contributeurs différents (savoir créer les conditions propices à la production d’idées et mobiliser les ressources…management de la créativité).
  • Intéragir en anglais
  • Maitriser l'anglais technique (pour les besoins des relations fournisseurs et équipementiers, des projets internationaux, et de la compréhension de la documentation technique).
  • Maîtriser les filières technologiques du SI
  • Maîtriser les applicatifs et leurs modalités d’intégration dans l’écosystème technique de l’Opérateur.

    Maîtrise des principales filières technologiques, aux niveaux développement et infrastructure (OS, outils de sauvegarde, base de données…).

    Maîtriser les outils du Big DATA, au niveaux bases de données et systèmes de traitement des données.
  • Proposer des scénarii et des analyses économiques
  • Maitriser les éléments du Business Plan et de l'analyse de la valeur.

    Challenger ses interlocuteurs sur la meilleure solution technique et économique.

    Analyser et argumenter différents scénarii en s’appuyant sur des analyses technico-économiques.

    Analyser des données client et des données d'entreprise
  • S’engager et agir en autonomie
  • Savoir prioriser ses tâches durant la journée, faire preuve de polyvalence.

    Analyser, diagnostiquer et réagir rapidement face à un disfonctionnement ou à des incidents.

    Apprécier les risques et les impacts de ses actions.
  • Travailler en réseau et coopérer avec des profils métiers diversifiés
  • Identifier les partenaires et les talents à mobiliser, savoir chercher la bonne information et les bonnes compétences au bon endroit (à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise).

    Savoir utiliser les outils de travail collaboratif. Coordonner l’activité de plusieurs interlocuteurs différents.

    Contribuer à créer un partage autour de la même vision du projet, comprendre et faire travailler ensemble des acteurs aux métiers et aux pratiques professionnelles différentes.

    Savoir décoder les jeux d’acteurs (développer la connaissance du contexte, des acteurs et savoir analyser leur dynamique d’interaction)

 

Formations

Niveau bac + 5, écoles d’ingénieur (réseaux et IT). L’expérience des métiers conception / architecture dans un environnement Opérateur est clé.

 

Parcours professionnels

Evolutions possibles vers les Métiers de PROJETS SI et SERVICES ou de MANAGEMENT des SI.

 

Exemples de métiers (tirés des répertoires Opérateurs)

ARCHITECTE SI (H/F), Concepteur(trice) de services, Architecte Services, Architecte fonctionnel du SI, ARCHITECTE LOGICIEL (H/F), Architecte technique du SI et des PFS